mercredi 10 mai 2017

Lans-en-Vercors, au chalet l'Oasis



De 1995 à 1998, je suis parti durant quatre étés consécutifs à Lans-en-Vercors pour des périodes de trois semaines. C'était des colonies proposées par le Conseil général du Val-de-Marne. J'avais 8 ans lors de mon premier séjour, et enfant rêveur et solitaire que j'étais j'avais trouvé là un endroit qui me ressemblait. Je crois que c'est durant ces colonies que j'ai découvert la vie.

Le Vercors m'évoque 20 ans plus tard une terre bénie, isolée, heureuse et sauvage. Les souvenirs que j'en garde ont tous lien avec la terre. Cette terre qu'on explore par les grottes, car l'immense vallée du Vercors compte une variété innombrable d'entrées qui vont de la plus petite qu'on ne peut pénétrer qu'à plat ventre jusqu'à l'entrée monumentale qui pourrait abriter une cathédrale et qui conduisent à de véritables villes souterraines. Le Vercors c'est surtout les monts abruptes qui tombent à pic, une roche généreuse et accueillante qui en ont fait une terre d'escalade célèbre. L'horizon était bercé par les deltaplanes qui traçaient leurs chemins dans le ciel. Le chalet était situé dans la vallée, il n'y avait qu'à lever la tête pour en apercevoir. Le Vercors l'été, c'était le vert, le vert des sapins, l'odeur de la sève, des randonnées sauvages où l'on croisait jamais personne, c'était la récolte du miel et l'odeur du gaz étourdissant qu'on donnait aux abeilles pour explorer les ruches.

C'était les années 90, il n'y avait pas de portable, pas internet, pas de réseaux sociaux. C'était les jeux en bois, les douches au parfum du Monoi, les Renault Traffic, les 27 photos de l'appareil jetable. On écrivait même des cartes postales... Je me souviens de veillées où un simple film suffisait à nous émerveiller. Quand j'y repense j'ai l'impression que tout ça appartient à un autre siècle. C'est dans le Vercors que j'ai ressenti pour la première fois le frisson amoureux. Une sensation idyllique qui n'est plus jamais apparu ensuite. Et c'était le coeur battant, apprêtés comme jamais, que nous allions à la Boom pour clore la fin du séjour. Des prénoms me sont restés en mémoire Pierre, Sabri, Frank, Sébastien, Élodie, Vincent, Florent, Benoit, Mélodie, Claire, Anthony et je conserve précieusement les naïves photos que je pris au cours de ces quatre séjours qui me laissent le souvenir d'un paradis vert et sauvage où le temps s'écoule en toute quiétude.

Tout cela me fait penser qu'un enfant a besoin d'un cadre pour grandir. Un cadre qui ne soit ni une clôture urbaine ni un confort petit-bourgeois. C'est aujourd'hui que je comprends la nécessité de la terre au sens écologique et traditionnel du terme. Elle est une valeur éternelle et c'est là que l'esprit se repose et s'émancipe. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire