dimanche 16 décembre 2012

Ocean of sound (1)

« Quand on n'a pas les moyens de se payer des voyages, il faut suppléer par l'imagination. »   
Claude Debussy, 1903.
Voici le récit d'un homme qui depuis son enfance n'a qu'une seule obsession: le son. Le livre de David Toop est écrit à la manière d'un journal intime très travaillé où pensées, souvenirs et expériences se succèdent autour de ce même thème central. Cela passe par, outre la musique; la littérature, les arts primitifs et contemporains, la technologie, les mythes anciens et d'autres thèmes improbables. 

David Toop prend comme figure centrale la pensée de Claude Debussy et le fin de siècle décadent français en passant par le personnage de Des Esseintes de Huysmans, les idées farfelues d'Erik Satie et les expositions universelles parisiennes. Ce sont pour lui les prémices d'un monde qui annonçaient ce qu'on appellera plus tard l'Ambient Music ou un certain art de voyager sur place via différents médiums. 
 C'est à un véritable voyage que s'apparente la lecture de ce livre. Il synthétise de manière involontaire l'épopée du son à travers l'histoire qui va des œuvres peintes dans des cavernes résonantes à la découverte du chant des baleines dans ses espaces abyssaux. Il évoque surtout beaucoup de tranches de vie essentielles des grands artistes du XXème siècle qui nourrissent de vraies réflexions sur la musique. Ici les catégories explosent, Toop réunit dans sa vision des artistes aussi variés tel Miles Davis, Harold Budd, Brian Eno, Sun Ra, John Cage, Jon Hassell, Edgar Varèse, les grands acteurs de la house ou du rap et mille autres créateurs. 
 L'idée principale de cet écrit est de révéler les "mondes" qu'évoquent et révèlent beaucoup de ces musiques et souligner leur caractère extatique même si elles évoluèrent à partir d'un monde pourtant profondément rationaliste et désacralisé. 

Le ton est sérieux, poétisé parfois et sans parti pris, ce qui rend la lecture très plaisante. La beauté de ce livre vient de sa forme plutôt inédite. A mi-chemin entre le livre d'art, d'histoire et le récit de voyage. Profondément introspectif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire